Le site Internet lepoint.fr met en ligne ce jour le rapport du Député PS René Dosière sur la rémunération des élus régionaux et cantonaux.
Il est ainsi possible d'apprendre qu'un Conseiller Régional Rhône-Alpes a une rémunération moyenne de 36 136 € par an soit + 20, 93 % de plus par rapport à la moyenne nationale des élus régionaux.
Un Conseiller Général de l'Isère a une rémunération moyenne par an de
Ces tableaux ont trois mérites :
1) Ils commencent à lever le voile sur un aspect tabou : les rémunérations des élus locaux. Il est pour le moins surprenant que, payées sur fonds publics, ces rémunérations soient entourées d'un tel goût du secret.
2) C'est une partie du voile seulement car la même transparence devrait entourer tous les autres aspects : voitures de fonction, frais de fêtes et cérémonies, participations aux voyages à l'étranger ... Le coût de fonctionnement des élus français est entouré d'une opacité indigne et totalement contraire aux bonnes règles d'une démocratie moderne.
3) Pourquoi ce goût du secret ? Parce que les niveaux cumulés réels des indemnités est particulièrement élevé. Des indemnités collatérales s'ajoutent à la "rémunération" de base pour atteindre des montants cumulés très élevés : d'où la professionnalisation. Il y a une caste d'élus locaux, tous partis confondus, qui, par rapport à leur formation et / ou leur expérience, ne feraient jamais de telles rémunérations dans le privé. D'où aussi, la dépendance à la seule carrière politique. Ce dernier volet est grave puisque cette dépendance est une barrière à la liberté d'expression, de décision ; donc à la qualité de la démocratie interne dans les instances dites de représentation.
Dans une démocratie moderne, les rémunérations des élus devraient être mises en ligne sur Internet de même que les frais divers y compris de restauration. Impossible ? Non : au Canada, tous les frais de ce type sont consultables en ligne notamment pour les Ministères. La France qui aime tant donner des leçons de modernité oublie une fois de plus de les appliquer à ... elle-même. Et dans ce domaine, le PS et l'UMP sont sur la même ligne politique !
Merci Denis et ça va pas s'améliorer avec Aubry ou Hollande maintenant qu'ils sont venus à bout de leur pire ennemie Royal.
Rédigé par : Vincent Biloa | 11 octobre 2011 à 22:21