Avec la suppression de 61 emplois à Gaz Electricité de Grenoble (GEG), la CGT dénonce une prochaine étape de la privatisation conduite par GDF - Suez dans la logique de la mise à disposition du Directeur Général de GEG par ... GDF - Suez.
Ce qui est sûr, c'est que les municipalités Destot et les exécutifs de la Métro auront conduit le plus grand nombre de privatisations dans des conditions très atypiques.
Le couvent Ste Cécile est devenu ... un centre commercial du livre avec un sculpture de Titeuf (spécialiste du zizi) au fronton : la seule ville de France à avoir connu une telle évolution.
Le Stade des Alpes, entièrement financé sur fonds publics, est désormais géré par une société privée dans des conditions assez opaques où les contribuables payent pour un actif qu'ils mettent à disposition d'un privé qui n'a pas participé au financement de l'investssement : là encore du jamais vu.
Et maintenant c'est au tour de GEG de vivre une évolution où le plan de performance, selon son nom de baptême officiel, passe par une suppression importante d'emplois dans une ville où l'équipe dite de "gauche" est au pouvoir et actionnaire majoritaire de GEG.
Les privatisations grenobloises en nombre s'éloignent beaucoup des repères classiques. Pourquoi ?
Commentaires