De longue date, un des sujets qui me parait parmi les plus importants c'est la détermination du langage des animaux. Comment bien vivre avec eux si la communication est impossible ?
Pour les chiens, des études remarquables ont été produites dont le livre "comment parler chien ?" (Editions Payot). Pour les poules, les livres d'Anny Duperey sont assez remarquables. Pour les corbeaux, de récents films documentaires ont montré une intelligence hors du commun dont la capacité de passer un message qui établit un décompte jusqu'à 3. Et on pourrait continuer la liste des exemples pendant longtemps.
Hier la publication d'une étude dans la revue Plos Biology est une avancée importante.
1) Déterminer que les sons ont un sens chez les animaux : pas besoin de grande étude scientifique pour fixer un tel constat. Il suffit d'observer les animaux avec lesquels on vit. On le perçoit rapidement et en fonction du niveau de confiance donc d'harmonie, le son est la communication permanente avec certaines attitudes corporelles.
2) Déterminer si le sens d'un son est constant, donc peut être constitutif d'un réel message durable : même remarque que ci-dessus.
3) Identifier si ce sens permet un dialogue avec nous : même remarque que ci-dessus.
4) Mais que les sons d'animaux aient précédé le langage humain : là c'est une autre étape. C'est l'étape qui a été franchie hier par une publication dans la revue Plos Biology.
Une publication pourrait donner un nouvel éclairage sur les origines du langage humain.
Cette découverte pourrait révéler les toutes premières étapes de l'émergence de systèmes de langages élaborés que nous utilisons aujourd'hui, pensent ces scientifiques. «Des recherches faites précédemment indiquent que
Lire la suite "Revue Plos Biology : et si des animaux avaient parlé avant nous" »