J'appartiens à l'une des générations pour lesquelles la "bonne éducation" consistait à ne pas s'exposer et encore moins à exprimer fortement ses sentiments. Mais dans les faits, une disparition vous donne soudain l'expérience permettant de constater que cette éducation n'est pas la "bonne". La disparition d'un être cher qui vous fait subir une douleur considérable comme si demain devenait impossible. Et vous apprenez alors que la belle harmonie des temps agréables n'est que la dette ouverte de l'ampleur de la tristesse quand ces temps agréables disparaîtront. Comme cette tristesse imposera sa dureté, il ne faut pas être économe des expressions d'amour. Fort de ce constat, Aspen a été le 1 er chien auprès de qui j'ai pu lui exprimer aussi souvent, quotidiennement, mon attachement. Avec Marie, avec qui son lien était particulièrement étroit, nous avons appris à prendre notre temps pour elle. Avec elle. Choisir les aliments qu'elle aime. Attendre son "soupir de contentement" pour nous endormir avec paisibilité. L'aider dans les épreuves dont deux opérations très très lourdes. Lire des ouvrages techniques pour apprendre à mieux dialoguer avec elle. Elle a partagé toutes les préparations de Jonathan et Thomas pour leurs concours, restant à leurs côtés des journées entières. Le soir, lors de dîners, nous plaisantions en disant "Aspen étudie l'informatique, puis le droit". Et cette semaine, tout s'accélère. Son coeur ne permet pas l'opération de plus. Ses forces la quittent. Bouger lui devient impossible. Une hémorragie produit l'irréparable. Le rendez-vous de la séparation physique a sonné. Hier, Aspen s'est donc endormie. Et notre souffrance est à la hauteur de l'harmonie partagée chaque jour de ces 12 années. Immense !
Bonjour Denis,
Je comprends cette peine car je l'ai vécu,ils sont pour nous les compagnons de tous les bons et mauvais moments,ils ne nous jugent jamais,nous aiment toujours quoiqu'il advienne c'est pour çà qu'ils nous manquent tant!
Qu'Aspen repose en paix,son étoile brille au firmament.
Denise Navarro.
Rédigé par : Navarro Denise | 21 janvier 2017 à 10:31
Denis je comprend votre chagrin et votre douleur, ainsi certainement de Madame. Au mois d'août dernier notre chien Trésor nous a quitté, le soir il ne cessait de tourner autour de nos fauteuils, le matin nous l'avons trouvé mort sur la moquette du salon.
Il avait 14 ans et avec mon épouse, avant qu'il nous quitte nous nous sommes dit " après lui, compte tenu de nos âges, il y'en aura pas un autre. le lendemain nous nous sommes regardés et nous avons pleuré. 48 heures après, et l'engagement de 2 de nos filles de la récupérer en cas de besoin, une Gamine de 3 mois était au foyer, elle ne nous fait pas oublier Trésor, qui ne nous a pas fait oublier Champagne, qui ne nous avait pas fait oublier Coquin. mais chacun nous a apporté un bonheur quotidien. C'est le cas de Gamine extraordinairement affectueuse et qui chaque jour embellie notre quotidien.
Aspen à rejoint Coquin, Champagne, Trésor qu'ils reposent en paix.
Rédigé par : Maurice CROS | 21 janvier 2017 à 14:19
Merci beaucoup. C'est très gentil à vous. Bien amicalement. denis
Rédigé par : Denis Bonzy | 21 janvier 2017 à 14:56
Votre beau et juste texte me renvoie au souvenir de ma chienne briarde, Nouka, qui fut la plus tendre nounou et la plus dévouée garde du corps pour mes enfants ! Je comprends votre peine.
Avec toute ma sympathie.
Rédigé par : Lib' | 21 janvier 2017 à 19:33