« Journée de la Terre : la bataille des sanctuaires naturels | Accueil | Attention à Moby Dick ... »

23 avril 2018

Commentaires

Jean-Renaud Leborgne

Qu'un Président de la République travaille ses dossiers, c'est le moins qu"on puisse en attendre. Il est vrai que E Macron est différent de son prédécesseur qui n'avait d 'idée sur rien et attendait que le vent tourne chez ses voisins pour commencer à faire un pas. Lui-même reconnaissait que si la croissance revenait ( du reste du monde ), cette dernière finirait par avoir des effets en France. Dans la catégorie " aveu d'impuissance ", c'était fort.
Refus de la démagogie...Je resterai moins affirmatif que vous.

Le problème (paradoxal) de E Macron au plan politique intérieur, c'est le manque total d'opposition constructive et capable de prendre la relève. Il n'a quasiment pas d'interlocuteur de son niveau. D'ailleurs, D Trump se trouve dans la même situation et lui se trouve à la tête de la première puissance financière, scientifique et militaire mondiale ( i.e l'hyperpuissance définie par l'excellent Hubert Védrine ).
La France est devenue une puissance intermédiaire depuis une trentaine d'années. Elle a encore un réel ressort international au plan stratégique militaire avec sa force navale SNLE et au plan culturel.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.