Je ne suis pas d'accord avec toute la politique mise en oeuvre par Emmanuel Macron, mais il y a actuellement deux ruptures particulièrement positives à mes yeux. 1) Il remet de l'esprit dans la politique. On sort progressivement, y compris dans l'expression, de l'affaissement permanent voulant que même le Président de la République parle aux citoyens comme si nous étions accoudés au comptoir en parlant des sujets de la cage d'escalier. Cette démagogie réductrice, d'abord méprisante pour le peuple, prend fin progressivement. Ouf ! 2) Et la seconde rupture, c'est la fin du prêt à penser figé une fois pour toutes. La fin des bocaux sur les étagères. Chacun prenait son bocal de droite ou de gauche et il fallait s'y tenir avec les incontournables. Parmi les incontournables, jusqu'alors la coutume demandait de céder à l'américanophobie ambiante en France. Lui, même avec Trump au pouvoir, il n'y cède pas. Et le faire avec Trump à la Maison Blanche, il faut le faire ... Même si je ne suis pas d'accord sur tout, je préfère quand même voir les intérêts de mon pays défendus par quelqu'un d'intelligent, qui travaille ses dossiers pour pouvoir répondre aux questions sans avoir à plonger en permanence dans les fiches rédigées par ses collaborateurs et qui a du tempérament. Ce sont toujours des qualités (intelligence, travail, compétence et refus de la démagogie) qui sont de bons boucliers face à des très mauvaises décisions.
Qu'un Président de la République travaille ses dossiers, c'est le moins qu"on puisse en attendre. Il est vrai que E Macron est différent de son prédécesseur qui n'avait d 'idée sur rien et attendait que le vent tourne chez ses voisins pour commencer à faire un pas. Lui-même reconnaissait que si la croissance revenait ( du reste du monde ), cette dernière finirait par avoir des effets en France. Dans la catégorie " aveu d'impuissance ", c'était fort.
Refus de la démagogie...Je resterai moins affirmatif que vous.
Le problème (paradoxal) de E Macron au plan politique intérieur, c'est le manque total d'opposition constructive et capable de prendre la relève. Il n'a quasiment pas d'interlocuteur de son niveau. D'ailleurs, D Trump se trouve dans la même situation et lui se trouve à la tête de la première puissance financière, scientifique et militaire mondiale ( i.e l'hyperpuissance définie par l'excellent Hubert Védrine ).
La France est devenue une puissance intermédiaire depuis une trentaine d'années. Elle a encore un réel ressort international au plan stratégique militaire avec sa force navale SNLE et au plan culturel.
Rédigé par : Jean-Renaud Leborgne | 27 avril 2018 à 21:54