« Comprendre que les rêves des uns ne se réalisent pas forcément au détriment des rêves des autres | Accueil | L'arbre de Léon »

18 avril 2018

Commentaires

Jean-Renaud Leborgne

Ce que vous décrivez sur un plan local grenoblois, c'est tout simplement une bureaucratie qui fonctionne à merveille en autonomie.
C' est le rêve de ceux qui détiennent le vrai pouvoir. Leurs subordonnés sont occupés, font tourner le système tout en ayant le sentiment de servir à quelque chose. Ils ont un statut. La puissance publique peut régner en étant soumise à une hiérarchie précise et avec des finances assurées.
Le premier empereur de chine, Qin Shi Huang ( - 238 à - 210 ), avait compris parfaitement cela. Son mausolée monumental ( province du Shaanxi ) alla jusqu'à contenir une bureaucratie entière en terre cuite.( soldats, fonctionnaires, armes de guerre, animaux domestiques...).

Jean-Renaud Leborgne

"Qu'importe, nous disent les politiciens, professionnels… Nous avons désappris la république, mais nous avons appris de gouverner… Le gouvernement fait les élections, les élections font le gouvernement… Les populations regardent, le pays est prié de payer."

Pensées, Charles Péguy, éd. Gallimard, coll. « nrf », 1934, p. 41
Charles Péguy, 17 juillet 1910, dans notre jeunesse, XI-12, Charles Péguy.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.