Aujourd'hui, tout semble vivre dans l'immédiat. Or, dans la vraie vie, à quelques exceptions près, tout ce qui est important se vit dans la durée. Pour accepter le temps long, il faut chercher à connaitre les racines et faire l'effort de tenter de prévoir. Deux réflexes qui se perdent. Localement, nous avons l'immense chance d'avoir un bulletin (les Amis de la Vallée de la Gresse) qui effectue l'effort de mettre en relief les racines. Avec le numéro 84 de décembre, nous avons le plaisir de prendre connaissance de la suite du reportage de M. Yves Armand sur les Conseillers Généraux du Canton de Vif. Il couvre la période 1877 - 1965. Le prochain article couvrira probablement la période des derniers conseillers généraux du canton de vif avant la réforme de 2015 : Thevier (66-73), Couetoux (73-89), Perillié (2001-2015). Et bien entendu, la période qui me concerne (1989-2001) avant que je décide en 2001 de ne pas me représenter alors qu'un sondage me donnait alors largement gagnant mais les obligations professionnelles et surtout familiales (maladie de maman) m'ont conduit à ne pas candidater. Ces articles de M. Armand sont passionnants. Très documentés comme toujours. Avec une plume remarquable de ce membre éminent de l'Académie Delphinale.
On retrouve ce sens du temps long qui met en relief les restructurations fortes d'un territoire aux portes de Grenoble. Pour ce qui me concerne, 6 conseillers généraux ont retenu mon attention sans ordre hiérarchique mais par ordre alphabétique ci après. 1) Michèle Bacci : en 1985, quand le canton de l'Isle d'Abeau est créé, personne n'imagine un seul instant sa victoire possible. Mais elle gagne. C'est la victoire de la ténacité, porte par porte. 2) Jean Boyer : je n'ai jamais rencontré un élu qui connaissait aussi bien "son" territoire. C'était le dictionnaire vivant de la Bièvre. 3) Guy Cabanel : c'est l'élu qui était le + capable de départementaliser un sujet. Un intellectuel, ancien doyen de la faculté de médecine. Ses interventions étaient un régal : pas une note à lire.
4) Alain Carignon : quand il préside le Conseil Général, il est aussi Maire de Grenoble. Mais jamais les "petites" Communes n'ont été aussi écoutées et aussi aidées. Le contraire de l'actuelle Métro qui a creusé les inégalités territoriales Il avait d'ailleurs tenu à débuter sa campagne à Oulles, la + petite Commune de l'Isère. Dans le canton de Vif, sans son aide personnelle, nous n'aurions jamais pu débloquer autant de dossiers dont les collèges.
5) Pierre de Villard ou le double choc. 5a) un urbain qui défend un canton ... rural : Mens. 5b) un allergique aux combinaisons politiques. Avec Pierre de Villard, le budget départemental aurait pu être terriblement allégé tout en préservant les services publics essentiels. Il ne supportait pas la dépense publique inefficace donc un choc culturel considérable dans ce milieu si souvent d'abord désireux de ... dépenser.
6) Haroun Tazieff ou la simplicité et la gentillesse permanentes : C'est probablement celui qui m'a le + amusé. Imprévisible. Inattendu. Plein d'humour. La découpe par ses soins d'une omelette norvégienne au restaurant le Col de l'Arc à St Paul reste l'un des fous rires mémorables.
Pour moi, leurs expériences comptent toujours. Comme ma reconnaissance.
Tres honoré d'avoir retenu ton attention .merci de tes compliments .amities et heureux de faire encore partie des survivants.amities .Pierre
Rédigé par : Pierre de Villard | 29 décembre 2019 à 14:32