Gérard César est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Une personnalité qui a incarné la force des terroirs : une autre époque de la vie publique française. Gérard César c'est d'abord l'importance des racines : la magnifique Commune de Rauzan en Gironde. Son agenda était organisé avec méticulosité sur un carnet de cuir noir qu'il avait en poche. Et il y avait toujours un espace pour le travail dans ... ses vignes.
Ensuite, c'est la conception de la fonction d'élu attachée aux grands projets structurants. La structuration de l'intercommunalité, celle des voies de communication, les relations entre les "petites" Communes et la métropole de Bordeaux, la protection de la médecine de proximité ... : autant avec de sujets abordés avec anticipation et sérieux.
Enfin, Gérard César a son nom lié à la grande époque de la Gironde : les années Chaban avec Valade, Boulin ... Si Bordeaux est aujourd'hui une capitale régionale dynamique, ce n'est pas le fruit du hasard. 30 ans pendant lesquelles les "années Chaban" ont donné un avenir d'avance à cette capitale régionale. Dans cette équipe, Gérard César défendait l'agriculture, les vignes et les valeurs du terroir comme il a tenu ensuite à la faire auprès d'Alain Juppé. En 2016, dans la primaire d'alors entre les candidats UMP, Alain Juppé avait confié à Gérard César la préparation de tous les contacts pour la visite du salon de l'Agriculture. Une manifeste preuve de confiance.
Avec la disparition de Gérard César, c'est une autre époque de la vie locale qui disparait aussi.
Commentaires