Tout a été annoncé par Météo France depuis juillet 2015. C'est le drame du bon diagnostic suivi par si peu d'actions concrètes :
Tout a été annoncé par Météo France depuis juillet 2015. C'est le drame du bon diagnostic suivi par si peu d'actions concrètes :
Publié dans Canton de Vif, Environnement, Saint-Paul-de-Varces | Lien permanent | Commentaires (0)
Le juste prix de l'eau c'est quoi ? C'est celui qui permet d'effectuer les travaux utiles pour maintenir un service de qualité avec des équipements performants à l'écart de toute démagogie sur la baisse du prix quand c'est au détriment de la qualité des services. La réforme des redevances s'annonce une étape difficile.
Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
« L’appel d’offres, communément appelé 'RT29' [et] attribué à divers intégrateurs de systèmes, verra les compteurs existants adaptés ou remplacés pour devenir des compteurs intelligents afin d’améliorer la collecte des revenus et la prestation de services », a déclaré Sigfox dans un communiqué mercredi. « Tous les nouveaux compteurs fonctionneront sur le réseau IoT Sigfox à l’échelle nationale. » : 15 millions de compteurs d'eau. L'IoT : la meilleure solution pour une gestion performante de la ressource en eau.
Publié dans Entreprises, Environnement, International | Lien permanent | Commentaires (0)
Hervé Gaymard à l'Institut : une juste récompense pour un responsable public qui a du contenu : en pleine mode de la punchline, Hervé Gaymard incarne une autre époque : celle du contenu. Lundi, à l’Institut de France, Hervé Gaymard a reçu son épée d’académicien des Sciences morales et politiques. Hervé Gaymard incarne le tempérament savoyard : du sérieux, le travail dans la durée, l'attachement aux racines bref, cette force du montagnard qui sait qu'il faut du temps pour laisser des traces solides. Il gère ses dossiers avec un grand sérieux et ce beau Département de la Savoie est solide, imaginatif et très performant.
Publié dans Canton de Vif, Environnement, Personnel | Lien permanent | Commentaires (0)
Actuellement, une crise chasse l'autre. C'est un rythme impressionnant. Avec la guerre de l'Ukraine, une déclaration du Directeur général de l'ONF aux Echos est presque passée inaperçue alors qu'elle est très grave : "nos forêts sont en crise !". Le réchauffement climatique déstabilise des espèces : les épicéas, le hêtre, le chêne ... ont besoin d'humidité. La chaleur les fragilise. Le scolyte frappe de nombreux arbres. 30 % de la forêt française est en danger dans les 10 ans à venir. C'est une crise d'une extrême gravité. Et sur cette crise qui est à
Publié dans Environnement, Personnel | Lien permanent | Commentaires (0)
La semaine dernière, Karyn Polito, la Lieutenant - Gouverneure du Massachusetts, s'est rendue à Chatham. C'est l'une des plus belles villes du Massachusetts. Très souvent ce magnifique Etat est "réduit" à Boston. C'est une redoutable erreur. Ce qui fait le charme de cet Etat c'est la diversité des paysages. Voire même le contraste absolu. En 40 minutes, il est possible de passer d'une ville capitale internationale à des villages pittoresques qui ont respecté leurs racines. Chatham fait partie de ces bourgs pittoresques. 6 000 habitants. Pas un immeuble. La France vit sa métropolisation par la contagion des paysages : les villes à la campagne. Une fois de plus, une formule sans le moindre sens. Comme le "vivre ensemble". La France vit au rythme du mimétisme, qui est le socle du comportement moutonnier. L'hécatombe des villages est un drame territorial dans les 20 prochaines années. L'extension sans fin des banlieues est une hérésie absolue. C'est la naissance de la population du "nulle part" : ni en ville ni en campagne. Un contre-sens absolu. (Nb : lire le remarquable ouvrage de Pierre Vermeren : l'impasse de la métropolisation Collection Débat édition Gallimard).
Publié dans Environnement, Etats-Unis | Lien permanent | Commentaires (1)
Cette semaine, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a publié une étude qui dresse un constat accablant de la situation hydrique dans le monde. Nous allons vivre entre sécheresses et ... inondations. Un rapport passionnant. Une formule choc sur le défi climatique : le défi est global mais les solutions sont locales. Tout est résumé dans cette formule : que chacun commence d'abord par faire ce qu'il peut à son niveau et la situation s'améliorera. C'est le pouvoir des mots : faire naître une autre approche. Pendant tant d'années, la globalisation du défi a permis la démobilisation individuelle. Ignorer à sa porte pour penser à ... l'Amazonie, à l'Inde ... C'est cette culture là qu'il faut changer.
Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
Depuis le 6 septembre, plusieurs départements mènent avec le BRGM le début d'une exploration avec des techniques remarquables sur les richesses de sous-sols. La motivation : identifier des possibilités de nappes d'eau souterraines. Avec le dérèglement climatique, deux défis majeurs : la raréfaction de l'eau et les pluies torrentielles : trop peu / beaucoup trop. Ce sera dans les prochaines années le marqueur de la différence entre les territoires qui ont su anticiper et ceux qui suivent les crises.
Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (1)