3 constats méritent l'attention : 1) La Bourse est actuellement revenue à son niveau de 2020 dans les jours qui ont suivi la révélation de la crise sanitaire Covid. 2) La récente période "dorée" a été du 08/11 à fin novembre 2024. Après fin novembre, la situation était en yoyo : un jour bon, un jour mauvais. 3) Il faudrait analyser finement les chiffres pour identifier les retraits massifs anticipés. Ces retraits signifient quoi : il y a aujourd'hui des liquidités considérables non impactées par l'actuelles crise boursière qui vont revenir sur des "valeurs à la casse" quand le seuil plancher aura été considéré comme atteint. C'est peut-être la veille d'une tempête de modifications d'actionnariats dans des sociétés importantes ?
C'est très surprenant de voir le nouveau Premier Ministre Canadien engager une tournée internationale. Le temps lui est compté. Des prochaines élections fédérales sont probables le 28 avril ou le 5 mai 2025. Si Justin Trudeau a été contraint à la démission c'est que sa politique n'avait plus de majorité parlementaire et que dans les sondages, les Conservateurs avaient 20 points d'avance dans les intentions de votes. Sa démission n'était pas un "mouvement d'humeur". Mark Carney incarne à la caricature l'establishment : ancien Gouverneur de Banques centrales (Canada, Angleterre), intervenant auprès de l'ONU ... : comment les Libéraux peuvent se réconcilier avec les classes populaires qui avaient quitté Trudeau et sa com permanente ? La question principale des prochaines semaines.
Emmanuel Macron tente de faire un évènement d'un partenariat pour mobiliser 109 milliards d'euros sur "plusieurs années". Il n'a pas précisé ce que recouvre la formule de "plusieurs années" ??? Dans le même temps, Amazon consacre 100 milliards de dollars sur la seule année 2025 et Google 75 milliards de dollars sur 2025. Aujourd'hui, des entreprises privées ont des capacités financières supérieures à des Etats : une nouvelle donne totale.
Niché au fin fond de l’Himalaya indien, le Papsura est un colosse de 6 437 m dont la face est traversée par une ligne si parfaite et massive qu’elle a mis à l’épreuve les talents des meilleurs skieurs-alpinistes du monde. Le film « Papsura: Peak of Evil » suit les snowboarders professionnels Nick Russell et Jerry Mark depuis la Sierra Nevada en Californie jusqu’à cette région isolée de la chaîne de montagnes la plus emblématique de la planète, où ils se servent de leurs années d’expérience pour s’attaquer à la plus grande ligne de leur vie. Un film magnifique !
Pour des valeurs "vedettes" du Nasdaq, les jours qui ont accompagné l'élection de Trump ont été porteurs. Mais ces derniers jours, les baisses de ces titres sont significatives :
Palantir : 24/12 : 81.92 / 10/01 : 67.96
Tesla : 17/12 : 478.65 / 10/01 / 394.71
Tem.us : 11/11 : 77.44 / 10/01 : 37.36
Nvidia : 14/11 : 148.03 / 10/01 : 139.90
...
Une morosité qui mériterait une attention et une explication sérieuses.
La semaine dernière au Département d'Etat, John Kerry a eu droit à la présentation du portrait officiel qui ornera les murs d'une allée prestigieuse (vieille tradition datant de 1791). Cette étape marque la fin d'une carrière politique. John Kerry a débuté en 1984 à Boston. Bénéficiant d'un programme d'invité du Gouvernement américain, j'avais eu plaisir à participer à sa campagne électorale d'alors. L'un de mes meilleurs souvenirs. Marie et Jonathan étaient présents.
Thomas n'était pas né. Son local de campagne à State Street foisonnait de personnes motivées dans un climat d'une convivialité exceptionnelle avec un candidat jeune, dynamique ayant à coeur de faire vivre une excellente ambiance dans son équipe. De 1984 à ce jour, Kerry est resté à la Une de la vie politique américaine. Il incarne le Parti Démocrate old school. Une conception qui va probablement disparaitre suite à la défaite de novembre 2024. Une jeune génération Démocrate va prendre le pouvoir et évoluer vers un choc plus radicalisé avec les Républicains. John Kerry incarne un Parti Démocrate tourné vers l'Europe, ayant la volonté de passer des accords trans-partisans, avec des élus menant une vie ostentatoirement aisée. Autant de repères qui sont désormais éloignés des attentes d'une classe moyenne qui fait l'élection. Déjà en 2004, cette mentalité avait scellé l'échec de Kerry à la présidentielle.
Aujourd'hui, c'est encore plus marqué. C'est une séquence temps qui se termine bien au-delà de la seule carrière de John Kerry.
Je suis souvent très surpris par des commentaires actuels sur la campagne 2024. La décision 2024 s'annonce comme un choix de devenir pour les Etats Unis : la Californie / l'Histoire des "petits" Etats. Donald Trump a considérablement changé son positionnement. Kamala Harris n'a pas le côté rassurant de Biden 2020. Un fait ne doit jamais être oublié, en dehors de Reagan, les candidats californiens n'ont jamais gagné une présidentielle. Bien davantage, chez les Démocrates, ils ont même toujours été battus dès la primaire interne à l'exemple de Jerry Brown. La Californie ne séduit pas les "petits" Etats. Or la différence pour la victoire va se faire dans ces "petits" Etats. Une grave erreur de relecture d'un ouvrage a privé Trump de la co-listière qu'il préférait : Kristi Noem. Elle manque actuellement à sa campagne car elle incarne les grands espaces ruraux qui parlent à ces "petits" Etats.
L'arrestation de Pavel Durov, en l'état des faits communiqués, est incompréhensible. L'intéressé a connaissance d'un mandat d'arrêt et il vient sur le territoire français. La France qui a donné sa nationalité par décret du 11 mai 2022 à ce fondateur de Telegram procède à cette arrestation. Que s'est-il passé entre 2022 et 2024 pour un tel changement de comportement de l'Etat français ? Quels griefs peuvent motiver une telle décision ? Pour le moment, le sentiment que les informations échangées publiquement ne sont qu'un écran de fumée face aux véritables motivations.
Hier soir, une fois de plus, Michelle Obama a fait preuve de l'immensité de son talent. En 2008, elle a tenu la campagne de façon exemplaire dans les dernières semaines quand Barack Obama avait pris du retrait en raison d'épreuves au sein de sa famille. A Boston, une ville où le score d'Obama a été très élevé, ils ont voté pour le couple et pas seulement pour le candidat. Pendant sa présidence, elle a été son joker. Quand l'impopularité guettait, elle montait au front. Elle a donné un relief particulier au statut américain de Première Dame. Avec elle, c'était le véritable ticket de la présidence. C'est agréable et rassurant de voir des postes clefs tenus par des personnes talentueuses.
Par ma pratique de plusieurs sites d'IA, en dehors de tâches répétitives de base, l'apport de l'intervention humaine me semble rester décisive à ce jour. Le métier à mon avis le plus positivement impacté par l'IA sera la santé. L'IA permet de rassembler un nombre de données probablement impossible à ce point pour l'intelligence humaine. C'est pourquoi, je crois beaucoup à la société Tem.US d'Eric Lefkofsky. La santé reste l'un des domaines qui mérite le maximum d'attention dans une logique préventive.