Pour des valeurs "vedettes" du Nasdaq, les jours qui ont accompagné l'élection de Trump ont été porteurs. Mais ces derniers jours, les baisses de ces titres sont significatives :
Palantir : 24/12 : 81.92 / 10/01 : 67.96
Tesla : 17/12 : 478.65 / 10/01 / 394.71
Tem.us : 11/11 : 77.44 / 10/01 : 37.36
Nvidia : 14/11 : 148.03 / 10/01 : 139.90
...
Une morosité qui mériterait une attention et une explication sérieuses.
La semaine dernière au Département d'Etat, John Kerry a eu droit à la présentation du portrait officiel qui ornera les murs d'une allée prestigieuse (vieille tradition datant de 1791). Cette étape marque la fin d'une carrière politique. John Kerry a débuté en 1984 à Boston. Bénéficiant d'un programme d'invité du Gouvernement américain, j'avais eu plaisir à participer à sa campagne électorale d'alors. L'un de mes meilleurs souvenirs. Marie et Jonathan étaient présents.
Thomas n'était pas né. Son local de campagne à State Street foisonnait de personnes motivées dans un climat d'une convivialité exceptionnelle avec un candidat jeune, dynamique ayant à coeur de faire vivre une excellente ambiance dans son équipe. De 1984 à ce jour, Kerry est resté à la Une de la vie politique américaine. Il incarne le Parti Démocrate old school. Une conception qui va probablement disparaitre suite à la défaite de novembre 2024. Une jeune génération Démocrate va prendre le pouvoir et évoluer vers un choc plus radicalisé avec les Républicains. John Kerry incarne un Parti Démocrate tourné vers l'Europe, ayant la volonté de passer des accords trans-partisans, avec des élus menant une vie ostentatoirement aisée. Autant de repères qui sont désormais éloignés des attentes d'une classe moyenne qui fait l'élection. Déjà en 2004, cette mentalité avait scellé l'échec de Kerry à la présidentielle.
Aujourd'hui, c'est encore plus marqué. C'est une séquence temps qui se termine bien au-delà de la seule carrière de John Kerry.
Je suis souvent très surpris par des commentaires actuels sur la campagne 2024. La décision 2024 s'annonce comme un choix de devenir pour les Etats Unis : la Californie / l'Histoire des "petits" Etats. Donald Trump a considérablement changé son positionnement. Kamala Harris n'a pas le côté rassurant de Biden 2020. Un fait ne doit jamais être oublié, en dehors de Reagan, les candidats californiens n'ont jamais gagné une présidentielle. Bien davantage, chez les Démocrates, ils ont même toujours été battus dès la primaire interne à l'exemple de Jerry Brown. La Californie ne séduit pas les "petits" Etats. Or la différence pour la victoire va se faire dans ces "petits" Etats. Une grave erreur de relecture d'un ouvrage a privé Trump de la co-listière qu'il préférait : Kristi Noem. Elle manque actuellement à sa campagne car elle incarne les grands espaces ruraux qui parlent à ces "petits" Etats.
L'arrestation de Pavel Durov, en l'état des faits communiqués, est incompréhensible. L'intéressé a connaissance d'un mandat d'arrêt et il vient sur le territoire français. La France qui a donné sa nationalité par décret du 11 mai 2022 à ce fondateur de Telegram procède à cette arrestation. Que s'est-il passé entre 2022 et 2024 pour un tel changement de comportement de l'Etat français ? Quels griefs peuvent motiver une telle décision ? Pour le moment, le sentiment que les informations échangées publiquement ne sont qu'un écran de fumée face aux véritables motivations.
Hier soir, une fois de plus, Michelle Obama a fait preuve de l'immensité de son talent. En 2008, elle a tenu la campagne de façon exemplaire dans les dernières semaines quand Barack Obama avait pris du retrait en raison d'épreuves au sein de sa famille. A Boston, une ville où le score d'Obama a été très élevé, ils ont voté pour le couple et pas seulement pour le candidat. Pendant sa présidence, elle a été son joker. Quand l'impopularité guettait, elle montait au front. Elle a donné un relief particulier au statut américain de Première Dame. Avec elle, c'était le véritable ticket de la présidence. C'est agréable et rassurant de voir des postes clefs tenus par des personnes talentueuses.
Par ma pratique de plusieurs sites d'IA, en dehors de tâches répétitives de base, l'apport de l'intervention humaine me semble rester décisive à ce jour. Le métier à mon avis le plus positivement impacté par l'IA sera la santé. L'IA permet de rassembler un nombre de données probablement impossible à ce point pour l'intelligence humaine. C'est pourquoi, je crois beaucoup à la société Tem.US d'Eric Lefkofsky. La santé reste l'un des domaines qui mérite le maximum d'attention dans une logique préventive.
Avec l'entretien d'hier entre Musk et Trump, il n'y a plus de doute possible sur l'engagement de Musk en faveur de Trump. C'est bien qu'il en soit ainsi pour trois raisons. 1) Un entrepreneur doit s'engager. S'il ne s'intéresse pas à la politique, la politique s'intéresse à lui chaque jour. 2) Il doit s'engager clairement et non pas comme si souvent en France jouer les "visiteurs du soir" comme des influenceurs confidentiels qu'il ne faudrait pas connaitre. 3) L'engagement, ce n'est pas seulement financer une campagne c'est participer au débat des idées. Il est naturel et possible de ne pas être d'accord sur le soutien donné par Musk en faveur de ce candidat là, mais la méthode choisie a été de qualité, transparente et sans appel.
« L’appel d’offres, communément appelé 'RT29' [et] attribué à divers intégrateurs de systèmes, verra les compteurs existants adaptés ou remplacés pour devenir des compteurs intelligents afin d’améliorer la collecte des revenus et la prestation de services », a déclaré Sigfox dans un communiqué mercredi. « Tous les nouveaux compteurs fonctionneront sur le réseau IoT Sigfox à l’échelle nationale. » : 15 millions de compteurs d'eau. L'IoT : la meilleure solution pour une gestion performante de la ressource en eau.
Au début des années 2 000, le plaisir d'une longue discussion au Salon du Livre de Genève. Les enseignements marquants : d'abord au niveau de l'apparence, une silhouette frêle. Un regard qui "ausculte" pendant la conversation. Des mains d'une grande fragilité. Et sur le fond, l'éloge du doute. D'abord douter avant de se faire une opinion. Le doute est le point de passage préalable obligé avant de se forger une opinion. Une méthode qui mériterait d'être considérablement mieux respectée actuellement.
Remarquable discours hier à Stanford de Barack Obama sur les crises des démocraties. L'éthique des réseaux sociaux doit être restaurée pour éviter des travers graves dont cet anonymat qui permet de colporter les pires rumeurs ou désinformations en toute impunité.